750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à recettes de Joe
La boîte à recettes de Joe
Publicité
La boîte à recettes de Joe
touteslesrecettes.be
Newsletter
25 janvier 2019

Céleri rave et gingembre suri

Recette trouvée dans le livre de Marie-Claire Frédéric "Aliments fermentés, aliments santé" . Si vous n'aimez pas le gingembre, vous pouvez aussi retrouver une autre recette sur son blog "Ni cru, ni cuit".

Dans cette recette, j'utilise la technique de la saumure dont les proportions restent toujours les mêmes ... 30 gr de sel (gris de préférence et non iodé) et 1 litre d'eau de source ( ou du robinet mais alors il faut la faire bouillir ou décanter pour enlever le chlore).  

Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 2-4 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante

Pour 1 bocal de 750 ml

  • 1 boule de céleri rave
  • 15 gr de gingembre
  • 1 cuil. à soupe de graines de moutarde
  • 50 cl d’eau non chlorée
  • 15 g de gros sel gris de mer
  • 1 bocal à fermeture à joint de caoutchouc de 750 ml de contenance

Épluchez le céleri. Râpez-le ou taillez-le en fine julienne. Faire la même chose avec le gingembre. Mettez-le dans le bocal en intercalant le céléri, le gingembre et les graines de moutarde. Bien tasser.

DSC00562

DSC00565

Faites dissoudre le sel dans l’eau. 

Versez cette saumure froide dans le bocal, jusqu’à 2 cm en-dessous de l’ouverture, en veillant à recouvrir le céleri. (Vous n’utiliserez pas forcément les 50 cl) Fermez hermétiquement.

 

DSC00567

 

DSC00566

 

Laissez 5 à 7 jours à température ambiante dans votre cuisine, puis placez dans un endroit plus frais (en dessous de 20°C). Ça peut être au frigo (dans ce cas la fermentation sera plus lente) ou sur un balcon, dans un garage, une cave… Et attendez 2 semaines minimum avant de consommer le céleri. Il se conserve pendant plus d’un an, même hors du frigo. 

Comment l’utiliser pour une salade ?

Égouttez-le de sa saumure, ne le rincez pas (les vitamines et les probiotiques s’en iraient dans l’eau) . On peut simplement l’assaisonner d’huile d’olive, sans vinaigre, ni sel.

Pour la sauce rémoulade, faites la mayonnaise sans ajout de sel ni de vinaigre (mais avec de la moutarde quand même), et si vous aimez, ajoutez une bonne cuillerée de crème fraîche épaisse après l’avoir mélangée avec le céleri. 

On ne jette pas la saumure, elle est remplie des probiotiques excellents pour la santé. Elle peut remplacer le vinaigre dans la salade, ou assaisonner des soupes, des ragoûts… (à la place du sel).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ces infos ...👍👏💋
Répondre
Publicité