750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à recettes de Joe
La boîte à recettes de Joe
Publicité
La boîte à recettes de Joe
touteslesrecettes.be
Newsletter
12 mars 2023

Cake au citron bergamote (façon Pierre Hermé)

Je ne suis pas très douée en pâtisserie mais j’aime faire de temps en temps des cakes ou des gâteaux familiaux.

Thierry adore le citron bergamote et comme c’était la saison, j’en ai fait quelques-uns … cette recette trouvée sur internet (ici) est pour moi la meilleure que j’ai faite... on a un cake très moelleux et au bon goût de bergamote.

 

PXL_20230312_110848720

Ingrédients :

  • – 3 oeufs
  • – 190 gr de farine fermentante ou farine normale en ajoutant 4 gr de levure sèche.
  • – le zeste d’un citron bergamote
  • – 200 gr de sucre en poudre
  • – 95 gr de crème fleurette
  • – 65 gr de beurre salé ou non salé fondu
  • – 1CS de rhum (facultatif … on peut remplacer par quelques gouttes d’extrait de vanille)
  • – 1 pincée de sel (si vous utilisez du beurre non salé)

 Pour le sirop:

  • – 75 gr d’eau
  • – 3 CS de jus de citron bergamote
  • – 30 gr de sucre

Commencer par mélanger le sucre en poudre avec les zestes du citron bergamote. Laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le four à 150°.

Après le temps de repos, ajouter les oeufs au sucre et faire blanchir au batteur. Rajouter le rhum (ou extrait de vanille), la crème fleurette et le sel (si vous utilisez du beurre doux), mélanger.

Ajouter ensuite la farine en trois fois en mélangeant bien à chaque ajout. Terminer par le beurre fondu.

Beurrer et fariner le moule et y verser la préparation. Enfourner et laisser cuire 45 à 50 minutes ( tout dépend de votre four) – faire le test de la pointe du couteau pour voir si le cake est cuit.

Pendant ce temps, préparer le sirop en amenant à l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ajouter alors le jus de citron, réserver.

Lorsque le cake est cuit, le déposer sur une grille et l’imbiber de sirop (poser la grille sur une assiette, ça coule un peu …).

PXL_20230312_130434668

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà qui me plairait bien gourmande comme je suis ...<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
Publicité