750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à recettes de Joe
La boîte à recettes de Joe
Publicité
La boîte à recettes de Joe
touteslesrecettes.be
Newsletter
4 décembre 2015

Choucroute de la mer

J'avais déjà vu souvent lors de mes vacances en France dans certains restaurants ou au service traiteur/ poissonnerie de certains supermarchés cette choucroute inattendue… mais cela ne m’avait jamais tenté !!!

Cette semaine à cours d’idées pour cuisiner le poisson du jeudi et voyant au supermarché la promotion pour la choucroute alsacienne, j’ai décidé de tenter cette fameuse choucroute de la mer.

J’ai donc cherché sur le net une recette … et j’ai un peu modifiée celle-ci.

Vous pouvez bien entendu mettre d'autres poissons et d'autres crustacés que ceux que j'ai utilisés :-)

12311319_10154424195047366_4314354414440554778_n

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de moules fraiches ou 150 gr moules décortiquées (pas celles au vinaigre)
  • 300 à 500 g de grosses crevettes crues ou cuites
  • 2 à 3  filets de haddock ou d’un autre poisson fumé (j’ai utilisé du hareng fumé)
  • 300 g de filets de poisson (saumon, cabillaud, plies,… en fait n’importe quel poisson)
  • 1 litre de lait (si vous faites dessaler et pocher le haddock)
  • 10 baies de genièvre
  • Sel, poivre
  • Matière grasse (beurre, huile, margarine selon le goût)
  • 10 à 15 grains de poivre
  • 1 oignon
  • 1 kg de choucroute cuite
  • 1 pincée de cumin
  • 15 cl de crème liquide
  • 5 à 10 cl vin blanc sec

Pour le beurre blanc :

  • 120 g de beurre doux ou  salé (selon le gout)
  • 2 échalotes
  • 75 ml de vin blanc sec
  • 50 ml de vinaigre d'alcool

 

Si vous faites dessaler le haddock :

La veille  mettre  le haddock à dessaler dans la moitié du lait, réservez au frais… moi je n’ai pas fait dessaler mon hareng fumé.

Le lendemain :

Égouttez le haddock et rincez sous l’eau froide.

Si vos moules sont fraîches, grattez et ébarbez les moules. Lavez-les en renouvelant l'eau plusieurs fois. Égouttez-les et déposez dans une cocotte sur feu vif. Assaisonnez, couvrez et faites cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent (remuer régulièrement). Retirez de la cocotte et décoquillez-les.

SI vous crevettes sont crues, les éplucher et les faire cuire dans un peu de matière grasse (pas trop longtemps) … vous pouvez aussi les cuire d’abord et les éplucher ensuite.

Épluchez, lavez et taillez l'oignon en fines lamelles.

Taillez les filets de haddock en morceaux de 5 cm environ, pochez 5 à 6 minutes dans le lait restant  … je n’ai pas poché mon hareng fumé

 Dans une poêle, faites fondre la matière grasse, déposez-y les lamelles d’oignons. Mélangez et ajoutez le chou cuit, le vin blanc sec, les baies de genévrier, le poivre en grains et le cumin. Assaisonner (attention pas trop de sel) et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Ajoutez le poisson fumé et laissez encore cuire 10 à 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, faites cuire le poisson dans un peu de matière grasse … j’ai utilisé la même poêle que pour les crevettes.

Ajouter la crème à la choucroute, mélangez et poursuivez la cuisson 10 minutes environ.

Ajouter ensuite le poisson cuit, les moules cuites et les crevettes cuites … faire réchauffer doucement.

 

12316282_10154424194962366_2339008451245531159_n

Pour le beurre blanc :

Épluchez et taillez les échalotes en petits dés. Les mettre dans une casserole avec  le vin blanc et le vinaigre. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez évaporer jusqu’à obtenir la valeur d’une cuillerée à soupe de liquide.

Taillez le beurre froid en petits morceaux. Incorporez-le progressivement à feu très doux. Fouettez, assaisonnez.

Mettre votre choucroute avec les morceaux de poisson sur une assiette et nappez de beurre blanc.

 

12346379_10154424195012366_9175104253008525074_n

J’ai servi cette choucroute avec une purée de pommes de terre mais vous pouvez aussi la servir avec des pommes de terre natures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité