750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à recettes de Joe
La boîte à recettes de Joe
Publicité
La boîte à recettes de Joe
touteslesrecettes.be
Newsletter
27 octobre 2013

Tarte aux pommes au caramel au beurre salé

C’est mon amie Arzela qui m’a donné le lien vers le site du tourisme du Finistère où j’ai trouvé cette recette http://www.finisteretourisme.com/decouvrez/recette-de-la-tarte-aux-pommes-et-caramel-au-beurre-sale

Je ne suis pas une très bonne patissière mais rien que de voir « caramel au beurre salé » j’en avais déjà l’eau à la bouche … et en effet, c’est une tuerie cette tarte !!!

 

tarte aux pommes 023

 

Ingrédients

Pour le caramel

  • 40 g de beurre salé (1/2 sel dans la recette originale)
  • 100 g de sucre
  • 3 CS d’eau (dans la recette il était mis 2CS d’eau mais je trouvais çà un peu juste)
  • 6 CS de crème liquide (moi j’ai pris la campina à 4% de matière grasse et çà convient très bien)

Pour la tarte

  • de la pâte brisée 
  • 4 pommes coupées en tranches ( 6 dans la recette originale … tout dépend de la grosseur de vos pommes)
  • du pralin (comme j’avais oublié d’en acheter , j’ai essayé de faire un pralin moi-même … )

Pour le pralin

  • 80 gr d’amandes, ou de noix ou de noisettes …( je n’avais que quelques noix et j’ai complété avec des pignons de pin !!!)
  • 40 gr de sucre 
  • 1 ½ CS d’eau

Si vous n’en avez pas, faites d’abord le pralin … mettre dans une petite casserole le sucre et l’eau. Quand le sucre commence à faire des bulle, ajouter vos noix et bien les enrober de sucre … laisser encore sur le feu jusqu’à ce que le mélange caramélise. Etaler alors sur  du papier sulfurisé et laisser refroidir. Quand c’est froid, hacher grossièrement.

 

tarte aux pommes 014
tarte aux pommes 016
tarte aux pommes 017
tarte aux pommes 018
tarte aux pommes 019

Étaler votre pâte à tarte dans un moule à tarte et précuire (environ 10 minutes )

tarte aux pommes 009

Faire le caramel au beurre salé …dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre brunisse. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger énergiquement, ajouter la crème. Porter à nouveau à ébullition quelques minutes jusqu'à ce que le caramel devienne onctueux.

tarte aux pommes 001

 

 

tarte aux pommes 002

 

tarte aux pommes 004

 

tarte aux pommes 007

 

tarte aux pommes 008

 Étaler votre caramel au beurre salé sur la pâte puis déposer les tranches de pommes en réalisant le motif de votre choix !

tarte aux pommes 010
tarte aux pommes 011

 

tarte aux pommes 013

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner 20 minutes sur 180°, puis saupoudrer la tarte de pralin et terminer la cuisson 5 à 10 minutes

 

tarte aux pommes 024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour vos gentils commentaires
Répondre
G
Miamm elle est trop belle cette tarte !
Répondre
A
elle a l'air bonne cette tarte aux pommes bravo
Répondre
Publicité